Le petit déjeuner marocain est essentiel pour bien démarrer la journée. Au Maroc, ce premier repas est sacré, il est extrêmement varié et peut être long à préparer au quotidien par les familles car il se compose d’une boisson chaude, de soupe, d’œufs, de différentes préparations à base de blé telles les fameuses crêpes à trous ‘beghrir’ très prisées, de galettes de semoule fine poêlées, les harchas que l’on tartine généralement de Vache Qui Rit, ce fromage fondu est très populaire au Maroc, de crêpes feuilletées msemmen/mlawi que l’on peut napper de miel ou de confiture.
Les laiteries une alternative pour le petit déjeuner marocain
C’est pourquoi, nombreuses sont les laiteries mahlaba en marocain, sortes de petits salons de thé où s’attablent les locaux afin de prendre leur premier repas. On peut s’y régaler pour quelques dirhams. Ces petites échoppes proposent des yahourts, du jben (une sorte de fromage frais) élaborés sur place par l’artisan laitier. Elles préparent aussi le traditionnel thé à la menthe, boisson chaude de prédilection des marocains, excellent lorsqu’il est bien bouilli. Les locaux, accoudés au comptoir, peuvent parfois manger des œufs durs qu’ils trempent dans un peu de sel et de cumin, une soupe : bissara (soupe de fèves ou pois cassés) dans laquelle ils trempent un morceau de pain en guise de cuillère ou de harira (soupe de légumes lentilles, pois chiches et herbes).
Le petit déjeuner marocain peut être :
‘beldi’: ce petit déjeuner marocain traditionnel et se compose alors d’un verre de thé, d’une soupe blanche aux herbes et à l’orge et de batbout (sorte de petits pains blancs)
basique : un verre de thé ou de café et de pain accompagné d’olives, de beurre et d’huile d’olive dans laquelle on trempe le pain.
classique : pour les plus gourmands : un verre de boisson chaude, un jus frais (souvent d’orange) et de crêpes marocaines comme les msemens ou les mille-trous qui se dégustent avec du fromage frais, du miel ou de la confiture ainsi que de harchas, les galettes de semoule fine. Il peut encore être enrichi du beldi ou du basique ou de pain à l’anis.
Les beignets marocains : sfenj
Ils sont élaborés à base de farine de blé, ils sont de forme ronde, troués au milieu tels des doughnuts et frits dans l’huile. On les déguste chauds, saupoudrés de sucre ou trempés dans du miel ou de la confiture. Leur consistance est spongieuse car la pâte longuement pétrie manuellement de manière énergique aére celle-ci de multiples auréoles. D’ailleurs le nom sfenj signifie éponge en Darija (langue marocaine). La texture extérieure est croustillante. Les sfenjs sont traditionnellement vendus tôt le matin ou à l’heure du goûter enfilés dans une feuille de palmier.
Autre spécialité du matin, riche en apport protéiné : le tajine khlia
Il s’agit d’une spécialité de la ville de Fes. Le khlia est composé d’une viande séchée d’agneau ou de veau découpé en lanières et confite dans de la graisse animale. Il est conservé généralement dans des bocaux ou pots. Pour préparer ce tajine du matin, il vous faudra disposer quelques cuillerées de khlia dans un tajine en terre et casser des œufs frais par-dessus, laisser cuire le tout à couvert dans le tajine. Inutile de préciser qu’il est riche en calories et que ce tajine convient plutôt aux fraîches matinées hivernales.
A Dar Lantana, le petit déjeuner est agrémenté chaque matin de façon différente selon vos goûts et en fonction des saisons et ce afin vous faire découvrir la richesse et la variété de ces délices matinaux. Ainsi, vous serez fin prêts pour aller brûler les calories en arpentant les ruelles sinueuses de l’ancienne medina pour découvrir les merveilles du patrimoine de Fes.