Outre les joyaux architecturaux qu’offre l’ancienne medina de Fes, les foundouks, les palais, medersas etc… Fes est un centre réputé pour la qualité et la diversité de son artisanat. Ainsi la richesse culturelle et patrimoniale de Fes s’étend également à ses trésors artisanaux.
Un artisanat marocain transmis de génération en génération
Ce sont là des milliers d’artisans qui œuvrent pour préserver et perpétuer les savoir-faire ancestraux. Le malem (maître artisan en arabe) transmet son savoir-faire aux jeunes de la médina désireux d’apprendre un métier manuel dont ils transmettront ensuite les techniques aux générations futures. C’est vers l’âge de 14 ans que les jeunes apprentis observent et apprennent les rouages de la spécificité artisanale de leur choix.
La diversité de l’artisanat de la medina de Fes
Qui ne connait la réputation des zelliges et des poteries de Fes ?
La céramique de Fes est unique et raffinée, réputée en dehors des frontières du Maroc, basée sur la géométrie islamique, mais pas seulement, elle offre pléthore de motifs et trouve son inspiration également dans les végétaux ou la broderie. Les palais et riads en sont richement ornés et en sont les prestigieux ambassadeurs. Les céramiques de Fes sont depuis quelques années fabriquées en périphérie de l’ancienne médina, dans le quartier d’Ain Noqbi. Les fours dont émanaient autrefois les lourdes fumées noires ont donc été déplacés afin de préserver la qualité de l’air de la médina de Fes.
Les visiteurs peuvent s’y rendre et observer les différentes étapes de la fabrication des zelliges en commençant par le malaxage de l’argile, puis le séchage, la cuisson, la taille et l’assemblage des mosaïques mais aussi suivre la réalisation d’objets de décoration tels que vases,
Les visiteurs peuvent s’y rendre et observer les différentes étapes de la fabrication des zelliges en commençant par le malaxage de l’argile, puis le séchage, la cuisson, la taille et l’assemblage des mosaïques mais aussi suivre la réalisation d’objets de décoration tels que vases, plats, assiettes, tasses etc…Vous pourrez ainsi découvrir toutes les phases du tour à la peinture décorative, la cuisson ou même l’application de métal qui apporte une touche encore plus ornementale à la faïence.
La ville de Fes doit également sa réputation artisanale au travail du cuir.
Le cuir marocain est reconnu partout dans le monde. D’ailleurs le terme maroquinerie nous vient du Maroc. C’est dans les différentes tanneries de Fes principalement qu’il est traité.
Le travail est difficile, les ouvriers exercent leur dur labeur dans les bacs remplis de fiente de pigeon où ils foulent les peaux afin de les débarrasser de leurs poils. Puis, celles-ci sont immergées dans des bacs de pigments naturels pour obtenir différentes couleurs. Les peaux de moutons, vaches, chèvres, chameaux traitées et teintes sont ensuite taillées et cousues pour réaliser poufs, vêtements, sacs, articles de petite maroquinerie, ceintures ou encore babouches.
Si vous ne trouvez pas votre taille ou la couleur dans votre taille, le commerçant peut même vous proposer de réaliser le vêtement dont vous rêvez en quelques heures et livrer votre achat ç votre riad. Vous pouvez observer les différentes tanneries depuis les terrasses des boutiques de fabricants, attention par temps chaud l’odeur est nauséabonde cependant les commerçants vous offriront quelques feuilles de menthe pour protéger vos narines ! Vous n’êtes pas obligés d’acheter mais en négociant bien, c’est là que vous obtiendrez les meilleurs prix !
Le travail du cuivre est l’un des plus beaux fleurons de l’artisanat marocain de Fes.
C’est place Sefarine que vous pourrez découvrir comment les lanternes, lampes, théières, plateaux et autres sont martelés puis ciselées. C’est à la fois un spectacle pour les yeux et les oreilles.
De la feuille de cuivre à la lanterne marocaine qui projette ombre et lumière pour donner une ambiance des Mille et Une Nuits vous suivrez le long processus de fabrication de ces merveilles dans les différents ateliers.
Outre ces fleurons de l’artisanat de Fes, il ne faudrait oublier le travail de la passementerie, du bois de cèdre, de la sculpture et peinture sur bois, du tissage traditionnel berbère, des couturiers de caftans, djellabas et tatchikas. C’est au détour de petites ruelles, que dans l’embrasure d’une porte on aperçoit les artisans à l’œuvre. N’hésitez pas à franchir le seuil, le malem sera fier de vous montrer sa dextérité. Toute cette richesse artisanale et ancestrale participe au charme envoûtant de l’ancienne medina de Fes.
Egarez-vous quelques instants de l’axe principal, c’est là que Fes vous livrera ses si uniques secrets.